Message du Fondateur &

de la Présidente

IMG-20200613-WA0060%20(1)_edited.jpg

Bonjour à toutes et tous !

 

En décembre 2011 à Kinshasa en République Démocratique du Congo l’ONG « Paix Pour l’Enfance » a vu le jour. J’ai fondé cette association pour favoriser la protection et la promotion des droits fondamentaux des enfants, la philosophie sous-jacente choisie est le soutien à son prochain, de penser d'abord aux autres.

Paix Pour l'Enfance demeure une organisation engagée dans le développement communautaire, nous travaillons à l’amélioration de la qualité de vie des plus vulnérables.

Le but est de faciliter l’accès à l’éducation et aux formations professionnelles aux enfants victimes de marginalisation sociale mais aussi victimes des violences de guerre. 

Pour moi un monde durable signifie : travailler ensemble pour créer la paix et la prospérité pour tous.

Paix Pour l'Enfance n’aurait pas été si dynamique et forte sans le support de nos nombreux partenaires qui nous aident sans relâche. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur support précieux.

 

Je suis fier du travail effectué à ce jour par Paix Pour l'Enfance auprès des jeunes défavorisés.

Depuis 2012 nous assistons plus de 200 enfants vulnérables à regagner le chemin de l’école, nous prenons en charge les frais et fournitures scolaires.

105 familles de veuves militaires défavorisés bénéficient également chaque année d’un soutient alimentaire pour nourrir leur famille.

Depuis deux ans maintenant nous nous sommes engagés dans la formation professionnelle des jeunes dans les métiers de l’agriculture.

Notre volonté et d’amener ces jeunes marginalisés par la société à devenir des acteurs de développement dans cette même société.

Nous travaillons avec des entrepreneurs locaux qui accompagnent nos jeunes, les forment pour qu’ils deviennent de véritables entrepreneurs sociaux.

En 9 années, notre travail a redonné l’espoir à de nombreux jeunes et à des familles en grande difficulté. Aujourd’hui quel bonheur d'échanger avec ces jeunes devenus autonomes grâce à notre soutien.

Je remercie sincèrement et chaleureusement le staff exécutif de Paix pour l’Enfance à Kinshasa et surtout nos volontaires pour leur engagement sans faille et leur passion à aider !

 

Sans nos donateurs tout ce chemin n’aurait pas été possible. Merci infiniment pour votre confiance, grâce à vos dons des centaines d'enfants et de familles vulnérables bénéficient d’une aide pour sortir de leur misère.  Votre soutien est indispensable pour continuer nos actions et projets et ainsi pour améliorer la qualité de vie des jeunes. Votre aide nous motive à mettre d’avantage d’énergie pour mener à bien cette noble mission.

 

Cette mission a dépassé les frontières, c’est avec fierté et bonheur que tous les membres de Paix pour l’Enfance annonce la création de Paix Pour l'Enfance Europe.

Je suis convaincu que Paix Pour l'Enfance Europe va réaliser avec succès sa mission, grâce à plusieurs paramètres : le leadership mobilisateur de sa fondatrice et présidente Mounira van Buel, un esprit entrepreneurial, une immense humanité et enfin une équipe de bénévoles et partenaires compétents et exceptionnels.   

Tous ensemble notre Equipe Afrique et Europe main dans la main nous allons bâtir des relations internationales solides et durables avec tous nos donateurs.

J’ai eu la chance d’être un rescapé de la violence de la guerre en tant qu’ex-enfant soldat, devenu acteur de la paix et avec une immense joie également père de famille !

Paix pour l’Enfance, Famille Heureuse

Junior Nzita

Fondateur et Président de Paix pour l’Enfance

Bonjour à toutes et tous !

J’ai eu le plaisir de rencontrer Junior Nzita en septembre 2018 lors de l’une de ses interventions publiques à Montreux.

Son discours très touchant en faveur des enfants défavorisés à Kinshasa, dont des anciens enfants soldats et victimes de guerre comme lui, m’a profondément impressionnée. Une implication totale, un dévouement illimité à cette cause, une générosité précieuse, une telle passion et maîtrise d’un sujet aussi grave est rare. Très vite nous avons mis en place nos premières actions, Junior depuis le Canada, et moi, depuis la Suisse, en faveur de Paix pour l’Enfance à Kinshasa.

Deux ans plus tard, la création de l’Association « Paix pour l’Enfance Europe » est devenue une évidence afin de simplifier et d’accélérer les projets de soutien en Europe et, en particulier, en Suisse.

En me demandant de devenir la Présidente de l’Association, Junior m’a dit : « Tu as tellement d’énergie et de force que je ne vois que toi pour cette fonction ! », très honorée j’ai accepté. Paix pour l’Enfance Europe s’engage à reprendre les valeurs de Junior Nzita telles que redonner de l’espoir, des soins appropriés, une famille d’accueil, une éducation pour un avenir meilleur à ces jeunes innocents.

Je terminerai par ce message reçu de Junior : « Tu es une mère providentielle pour l’humanité tout entière. Que Dieu nous prête vie pour relever les défis ensemble. Merci encore pour ton engagement ! »

Mounira van Buel

Présidente de Paix pour l’Enfance Europe

Nous avons besoin de vous !